Marc Rougier, Elaia Partners

20/07/2021

Marc Rougier, personnalité bien connue* du secteur numérique toulousain, a répondu à l’appel de la French Tech Toulouse, lors de son événement annuel organisé début juillet. L’actuel associé de la société de capital-risque Elaia Partners (Paris) salue la qualité du territoire toulousain, qui a selon lui « une belle réputation dans les technologies avancées ». Mais il assure que si les start-up locales veulent « aller sur le chemin des grands », elles doivent se tourner vers Paris. Le serial entrepreneur vante par ailleurs le modèle du capital-risque - « Le capital, c’est du fioul pour aller plus vite » - et s’amuse du rôle des investisseurs : « Nous sommes là pour faire de la thune. C’est du gros cynisme capitaliste. Ce sont les règles du jeu : nous investissons dans des gens en qui nous croyons et qui peuvent projeter une sortie. » Aujourd’hui, estime-t-il, « il y a tellement d’argent » sur le marché que « c’est l’investisseur qui doit convaincre l’entreprise de travailler avec lui ».

* Marc Rougier a cofondé dans la Ville rose la société Goojet avec Ludovic Le Moan en 2007 puis, en 2010, la plateforme de sourcing de contenus Scoop.it avec Guillaume Decugis.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie