La Lettre M

M+ Matériaux, 20 ans de croissance

Les faits: 

M+ Ma­té­riaux (Samse), né­go­ciant en ma­té­riaux pour les pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment (iso­la­tion, gros œuvre, char­pente-cou­ver­ture, bois-pan­neaux, car­re­lage, me­nui­se­rie, ou­tillage) fête ses 20 ans ce mardi 16 fé­vrier à Ca­net-en-Rous­sillon (66). Sont in­vi­tés plu­sieurs cen­taines d'ins­ti­tu­tion­nels, de clients et de par­te­naires. Mal­gré une conjonc­ture dif­fi­cile, le groupe, qui em­ploie 530 col­la­bo­ra­teurs, af­fiche un CA 2015 de 150 M€, en crois­sance de 12,4 %, et vise 165 M€ en 2016. 

L'ana­lyse: 

L’en­seigne M+ Ma­té­riaux (siège à Claira, 66) voit le jour en 1996 à Tou­louges, avec l’ob­jec­tif de créer de pe­tits sites dans des ter­ri­toires éloi­gnés des grandes en­seignes de né­goce. À peine plus d’une dé­cen­nie plus tard, le groupe compte 23 agences et réa­lise 70 M€ de chiffre d’af­faires. Pour le pré­sident, Di­dier Zam­bon, 59 ans, le suc­cès de l’en­seigne tient « au ma­na­ge­ment di­rigé sur la sa­tis­fac­tion des clients et des équipes de l’en­seigne. » Ne se li­mi­tant pas au rôle de sto­ckiste, Di­dier Zam­bon est aussi proche de ses four­nis­seurs in­dus­triels que de ses clients. Le groupe mise sur une par­faite connais­sance des mé­tiers de ses clients pro­fes­sion­nels, et les aide à pré­pa­rer la mise en œuvre des nou­velles normes (RT 2012, par exemple).
En 2008, M+ Ma­té­riaux est ra­cheté par le groupe Samse (Gre­noble), 2ème groupe de né­goce en France, Samse cou­vrant Rhône-Alpes/Paca et M+Ma­té­riaux le sec­teur LRMP/Aqui­taine. « Le sec­teur en­trait alors en crise. Ce rap­pro­che­ment nous a per­mis de pas­ser ce cap dif­fi­cile. Il fal­lait at­teindre une sur­face ter­ri­to­riale plus grande », pro­pice aux éco­no­mies d’échelle, ex­plique le di­ri­geant. Doté de nou­veaux moyens, la so­ciété conti­nue sa pro­gres­sion, via des opé­ra­tions de crois­sance ex­terne ou des créa­tions de points de vente dans l’Aude, les Py­ré­nées-Orien­tales, le Lot-et-Ga­ronne, le Tarn, la Dor­dogne, le Py­ré­nées-At­lan­tiques, les Landes et la Gi­ronde. « Au­jour­d’hui, nous sommes pré­sents sur le Grand Sud Ouest, de Biar­ritz à Bor­deaux et de Per­pi­gnan à Nîmes », pré­cise Di­dier Zam­bon qui pi­lote dé­sor­mais 43 agences. Der­nière en date : Mé­ri­gnac (33), ou­verte en 2015. Pour 2016, le groupe ne pré­voit pas d’ou­ver­ture, « sauf op­por­tu­nité. Nous avons un pro­jet sur Saint-Ma­met (31) d’ici 2017. » L’ave­nir ? Di­dier Zam­bon est convaincu que le mé­tier du né­goce va se spé­cia­li­ser. « Au­jour­d’hui, un tiers de nos agences sont gé­né­ra­listes, un tiers multi-spé­cia­listes et un tiers spé­cia­listes. D’ici 5 à 10 ans, la moi­tié de nos agences se­ront très spé­cia­li­sées, car les com­pé­tences tech­niques des pro­fes­sion­nels vont for­te­ment aug­men­ter en rai­son des normes. » Quant au contexte ac­tuel, il dresse un bilan mi­tigé. « Les en­tre­prises res­tent ac­tives, mais j’ai le sen­ti­ment que la qua­lité des bâ­ti­ments s’al­tère », conclut-il. Signe par­ti­cu­lier : Di­dier Zam­bon, at­ta­ché aux va­leurs du sport et à l'es­prit d’équipe, sou­tient plu­sieurs équipes spor­tives (foot, rugby…)... qui lui servent par ailleurs de vi­vier de re­cru­te­ment.

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