Ludovic Daudois, Comat

24/05/2019

Le dirigeant de la société haut-garonnaise Comat (groupe Agora Industries, 100 salariés, CA 2018 : 9,5 M€) vient de recevoir le Prix de la compétitivité à l'occasion du 14e Forum des membres d'Aerospace Valley (pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale) qui s'est tenu à Arcachon (33) les 21 et 22 mai. Ce prix récompense chaque année une entreprise membre du pôle, sélectionnée par le bureau d’Aerospace Valley, selon les critères suivants : le nombre de participations à des projets de R&D menés dans le cadre du pôle, la contribution à l'innovation, ou encore l’implication dans les activités et la vie du pôle... Basée à Flourens, Comat est spécialisée dans la fourniture d’équipements électriques pour l’industrie aéronautique, spatiale, automobile et le secteur de la santé. L’entreprise, qui consacre 30 % de son chiffre d’affaires à l’innovation, a développé plusieurs projets avec l'aide d'Aerospace Valley : Gyronano (une solution innovante pour le contrôle de l’orientation des nanosatellites de moins de 50 kg) et Evolution du capteur AMBRE (un capteur scientifique capable de mesurer les flux d’ions et électrons de faibles énergies en orbite terrestre et d’en réaliser un spectre).
Trois autres prix ont été remis lors du Forum d'Arcachon : l
e Prix Thèse de la région Occitanie à Marco Tognon (Laas-CNRS à Toulouse) pour sa thèse « Commande et planification pour les robots aériens en interaction physique avec leur environnement : théorie et application » ; le Prix Thèse de la région Nouvelle-Aquitaine à Alice Cervellon (Isae-Ensma à Poitiers) pour sa thèse « Propriétés en fatigue à grand et très grand nombre de cycles et à haute température des superalliages base nickel monogranulaires ». Le Prix du meilleur pitch entreprise a été décerné à Thiot Ingénierie. Avec 35 collaborateurs, l'entreprise lotoise est aujourd’hui le premier laboratoire privé au monde de physique des chocs.

À l'occasion de cet événement a également été signée une convention de partenariat avec le cluster allemand Hamburg Aviation, visant à renforcer la collaboration entre les deux pôles, à initier ensemble des projets collaboratifs européens de R&D notamment pour aider les TPE et PME à postuler conjointement à des programmes de financement ou à initier de nombreux échanges inter-entreprises pour les jeunes salariés.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie