Lucie Coulier

27/03/2024

BGE Ouest Hérault

© BGE Ouest Hérault

Le 28 mars, le BGE (boutique de gestion) Ouest Hérault fêtera 30 années d'accompagnement à la création-reprise en compagnie de ses partenaires et de nombreux chefs d'entreprises. « Nous avons déjà plus de 150 inscriptions », indique à La Lettre M la directrice Lucie Coulier. BGE Ouest Hérault (21 salariés) revendique en 2023 l'accueil de 1 414 personnes et l'accompagnement de 187 créations-reprises, dont plus de la moitié par des femmes, « plus demandeuses d'accompagnement », note Lucie Coulier. Présidé depuis mi-2023 par Vincent Mirande, BGE Ouest Hérault a deux « points d'ancrage » à Béziers et Sète et une douzaine d'accueils* à ce jour. Parmi l'éventail de dispositifs déployés, Incubatest permet chaque année à une quarantaine d'entrepreneurs de tester en réel leurs projets, en bénéficiant d'un accompagnement juridique et comptable jusqu'à trois ans.

Ouverture d’une boutique-test à Agde début mai
« En général, les tests durent 18 à 24 mois. Environ la moitié des projets va jusqu'à l'immatriculation. » Le test d'activité s'applique aussi aux commerces : BGE Ouest Hérault devrait inaugurer début mai une boutique-test partagée à Agde, qui complètera le lancement en septembre d’un incubateur-pépinière pour les projets de commerce et d'artisanat redynamisant le cœur d'Agde (impulsé par l’Etat, la Région, Hérault Méditerranée et la Ville, l'incubateur occupe les locaux de la Petite Fabrique). « Sur la première promotion d'une dizaine de projets, quatre s'installent, assure Lucie Coulier. Une nouvelle promotion débutera en septembre. » Le BGE Ouest Hérault ne voit pas de baisse dans les projets de création-reprise. « Il y a toujours de l'envie et des projets, mais on se fait un peu de souci aujourd'hui avec des clignotants en alerte, et la faiblesse de l'activité économique. »
*outre Béziers et Sète, BGE Ouest reçoit à Agde, Pézenas, Olonzac, Mèze, Saint-Pons-de-Thomières, Marseillan, Gigean, Bédarieux et Frontignan.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie