Luc Mas, Cameron

11/02/2021

« Je suis ravi de voir, depuis le début de semaine, les premières pelles mécaniques en train d’alimenter en électricité le bâtiment de plus de 2 000 m2 où seront produits, à partir de juillet, les électrolyseurs », se félicite Luc Mas, directeur de l’usine Cameron à Béziers (groupe Schlumberger), en référence à la joint-venture Genvia qui doit voir le jour début mars. La fabrication de ces machines, destinées à produire de l’hydrogène décarboné pour les ENR, les mobilités ou les industries qui émettent du CO2 comme l'aciérie et la cimenterie, nécessite plusieurs dizaines de milliers d'euros d'investissement de la part des actionnaires principaux - Schlumberger et le CEA - et leurs partenaires, l'Arec Occitanie, le cimentier Vicat et Vinci Construction.
Fin 2021, Genvia vise les 40 collaborateurs, dont « dix chercheurs du CEA basés à Grenoble, à proximité des laboratoires pour gagner la bataille de la compétitivité », détaille Florence Lambert, ex-directrice du Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles (Liten) du CEA (présent à Grenoble et Chambéry) et future présidente de Genvia.

Le site biterrois et futur siège de Genvia est « un centre d’excellence de fabrication de matériel, d'élaboration de lignes de production et de mise en place de supply chain afin de produire en masse », résume Luc Mas. Étalé sur 10 hectares, celui-ci continuera de fabriquer des équipements de sécurité et contrôle de pression lors de forages pour Schlumberger. Sur ses « un peu moins de 500 salariés », estime le dirigeant, cinq ont déjà été formés. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie