Lionel Luquin, IMT Mines Albi-Carmaux

19/11/2021

Lionel Luquin prendra la direction de l’IMT Mines Albi-Carmaux à compter du 1er décembre pour cinq ans. Actuellement directeur des formations à l’IMT Atlantique, il succède à Audrey Loridan-Baudrier, directrice adjointe, qui assurait l’intérim depuis le départ de Narendra Jussien en avril dernier.

Ce spécialiste de physique nucléaire a débuté sa carrière de chercheur en 1996. En 2000, il est nommé responsable d’un groupe de recherche appliquée (instrumentation capteurs et détecteurs) de Subatech, unité mixte de recherche entre l’École des Mines de Nantes, l’Institut de physique nucléaire et de physique des particules et l’université de Nantes. Parallèlement, maître assistant de l’École des Mines de Nantes, il a assuré les enseignements dispensés aux élèves ingénieurs et a participé à des groupes de travail sur la mise en œuvre d’innovations pédagogiques avant d’être nommé, directeur adjoint, chargé de la formation de cette même école en 2007.

À la tête de l'IMT Mines Albi-Carmaux, Lionel Luquin a pour mission de renforcer l’ancrage de l’école dans le territoire occitan, tout en augmentant son impact à l’échelle nationale et internationale. Dans le cadre de la future stratégie 2030 de l’Institut Mines-Télécom et de son prochain contrat d’objectifs et de performance (COP) 2023-2028, il doit définir la stratégie de l’école et la contribution de celle-ci au COP global. Il a également la charge de développer les activités génératrices de ressources propres, notamment en lien avec d’autres écoles de l’IMT, pour trouver de nouvelles dynamiques de développement.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie