Laurent Colasse

12/11/2025

Contralco

© Resqme

En redressement judiciaire en janvier dernier, le fabricant héraultais d’éthylotests à usage unique Contralco est repris courant octobre par la société SecuLife, spécialisée dans les solutions de sécurité individuelle et routière et dirigée par l’entrepreneur franco-américain Laurent Colasse. « Contralco représente bien plus qu’une marque, c’est un gage de qualité et un acteur clé de la prévention, indique le repreneur, qui s’engage à conserver l’intégralité des salariés. Avec SecuLife, nous voulons capitaliser et injecter un nouvel élan d’innovation pour faire face aux défis contemporains de la route. L’éthylotest doit rester un outil de prévention essentiel et accessible. » Active depuis 42 ans, l’entreprise emploie 25 salariés et six à sept intérimaires. Pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 M€, dont près de 20 % réalisé à l’international. SecuLife réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 9 M€ par an.

Augmenter la croissance commerciale
« Nous sommes conscients de l’importance de l’unité de production et des services associés de Contralco pour le tissu économique, explique Laurent Colasse à La Lettre M en évoquant l'arrivée d'un nouveau dirigeant de Contralco, Karl Auzou. Notre priorité est de développer l’activité avec une gamme de produits qui va être élargie et de soutenir les équipes en place afin de garantir les standards de qualité et le respect des normes en vigueur pour augmenter la croissance commerciale des produits Contralco en France et à l’international. » Laurent Colasse est l’inventeur de l’outil Resqme, « porte-clés brise-vitre et coupe-ceinture vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde et certifié TÜV Rheinland ». Un plan de continuité de dix ans avait été engagé en février 2017 et prolongé jusqu'en 2029 avant le placement en redressement judiciaire de Contralco. Après avoir connu une phase de croissance au début des années 2010 et employé plus de 300 personnes, l’entreprise avait licencié environ 230 salariés en 2013 après le report sine die de l’obligation de l’éthylotest dans les voitures par le ministre de l'Intérieur de l’époque, Manuel Valls.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie