La déviation est de Montpellier ensablée
Le 27/9, en conseil métropolitain de Montpellier, Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault interpelle Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole au sujet du tronçon manquant de la déviation est de Montpellier (DEM).
Alors que le débat médiatique porte, en termes d'infrastructures routières nouvelles à Montpellier, sur le contournement ouest (COM, environ 200 M€, aucun financement acté), qu'en est-il de la finalisation de la déviation est (DEM) ? Porté par le conseil départemental de l'Hérault (CD 34, pdt : Kléber Mesquida, PS), ce projet consiste à construire les 3,5 km restants pour faire la jonction entre l'actuel 'terminus' (un rond-point menant vers le Domaine de Verchant puis la zone Eurêka), à Castelnau-le-Lez, et l'autoroute A709 (nouveau boulevard urbain). Huit ans après l’inauguration du 1er tronçon - « c'est la première fois que j'inaugure une déviation terminant dans les vignes », avait raillé Georges Frêche en février 2009 -, une phase de concertation a certes été menée par le CD 34, mais aucun tracé officiel n'est communiqué et il n'y a pas de date prévue pour l'enquête publique. Les travaux de ce tronçon, chiffrés à 50 M€, ne sont donc pas prêts d'être lancés. D'autant plus que le CD 34, qui reste maître d'ouvrage, ne souhaite plus financer le projet à 100 %, et veut établir un financement tripartite, la Région et la Métropole de Montpellier (3M) étant invitées à verser au pot. Dans un courrier adressé le 22/9 à Jean-Pierre Grand, sénateur LR de l’Hérault, et que La Lettre M s'est procurée, le CD 34 dit faire face à une « multiplication d’enjeux aigus » sur cette section : présence d'habitations, zone AOC, environnement hydraulique. Et « ni la commune de Montpellier, ni 3M n’ont exprimé leur avis sur ce dossier. Il est impossible de le faire avancer sans connaître la position de ces deux acteurs ». Le Département conditionne désormais son engagement financier sur les opérations routières nationales du contrat de plan État-Région à la conclusion de cette convention tripartite pour le financement de la DEM. Interrogée par La Lettre M, la Région indique qu’elle « sera au rendez-vous pour participer au financement du tronçon manquant ». 3M n’a pas répondu à nos sollicitations sur un dossier d'aménagement qui devient politique. Philippe Saurel, pdt de 3M, a rappelé le 25/9 que le CD 34 n'avait pas versé un euro sur les projets ferroviaires en Languedoc : contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, gare nouvelle de Montpellier Sud de France. La DEM et le COM doivent permettre de créer une rocade autour de Montpellier.
Parallèlement, le projet de contournement de la ville de Montpellier par l’ouest, le COM, est en cours de concertation. Il doit relier Juvignac à Saint-Jean-de-Védas. Le montant des travaux est estimé à 200 M€. Le tour de table financier n'est, là aussi, pas arrêté.