Julien Biagioni

28/03/2024

Canalisateurs Occitanie Pyrénées

© DR

« Face au mur d’investissement qui arrive pour préserver l’eau, nos entreprises ont besoin de lisibilité et d'un calendrier de réalisation raisonnable », indique Julien Biagioni, délégué régional des Canalisateurs Occitanie Pyrénées, par ailleurs directeur régional de l'entreprise haut-garonnaise Scam TP, en marge de la journée sur l’eau organisée le 20 mars à Béziers par l’État, le Département de l'Hérault et la FRTP Occitanie. « Nos défis concernent le renouvellement des réseaux, la préservation de la ressource face à l’évolution du climat, la promotion de nos métiers et la formation face au besoin en main d’œuvre... », explique-t-il. Le secteur des canalisateurs compte environ 3 000 salariés répartis dans une centaine d’entreprise pour un chiffre d’affaires d’environ 730 M€. La zone Occitanie Méditerranée compte 38 000 km de réseau et 1 300 stations d’épurations.

Les marchés liés à l'énergie en plein essor
Pour le délégué régional des Canalisateurs Occitanie Pyrénées, le contexte de l’eau révèle d’autres enjeux comme la notion de prix de l’eau pour arriver à financer les investissements. « Un abonnement pour l’eau est moins cher qu’un abonnement téléphonique ou à Netflix », pointe-t-il. Comme beaucoup de secteurs, le besoin de simplification est là. « Par exemple, il faudrait simplifier l’organisation des agences de l’eau. Deux agences couvrent l’Occitanie Rhône Méditerranée Corse et Adour Garonne, fait-t-il remarquer avant de rappeler que « l’intervention des canalisateurs arrive en bout de chaîne après nombre de décisions, d’autorisations et de demande de financement par nos clients qui sont les syndicats de l’eau, les collectivités ou BRL. » Les canalisateurs interviennent également dans le secteur de l’énergie à travers l’installation des réseaux de chaleur et de froid, les installations de thalassothermie ou encore de biomasse. « Ces chantiers se développent depuis la crise de l’énergie et  notamment l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz », conclut-il.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie