Julie Frêche, Montpellier Méditerranée Métropole

13/11/2020

Depuis le reconfinement du 29 octobre, la fréquentation dans les transports en commun de la métropole de Montpellier a chuté de 65 % en semaine et de 85 % le week-end. « Conséquence, on repasse en horaires vacances scolaires, à partir du 12 novembre, avec un renforcement le matin et le soir pour s'adapter à la demande. Sur la ligne 1, par exemple, le tram passera toutes les cinq minutes », annonce à La Lettre M Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux transports.

La baisse des recettes commerciales à cause des deux confinements est en cours d'estimation. « La Métropole assurera dans un premier temps la compensation vis-à-vis de son bras armé pour les transports, la Tam, poursuit l'élue. Au Groupement des autorités responsables de transport (Gart), où je représente la métropole de Montpellier en tant qu'administratrice, nous défendons l'idée suivante : c'est à l'Etat de compenser, comme il l'a fait pour Île-de-France Mobilités. Cette mesure est inéquitable pour les métropoles. » Un courrier a été envoyé la semaine dernière en ce sens au ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Il a été cosigné avec l'association France urbaine, qui fédère métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie