Montpellier Méditerranée Métropole

À cent jours de la généralisation de la gratuité des transports à l’ensemble des résidents de la métropole de Montpellier, la vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) chargée des transports précise – le 12 septembre – que la mesure sera financée en grande partie par les recettes fiscales. « Le coût des charges d’exploitation du réseau – à savoir les salaires, l’entretien et la maintenance – représentent 110 M€. 90 % de ces charges sont financées par la recette du versement mobilité », pointe Julie Frêche avant de préciser que la collectivité a prélevé « 35 M€ supplémentaires en dix ans » au travers de cette contribution, soit « 12 % d’entreprises nouvelles implantées sur le territoire ». Le coût de la troisième phase de la gratuité est évalué à 30 M€, pour un budget de fonctionnement global du réseau avoisinant les 900 M€. 3M estime à 6 M€ le montant des recettes liées à l’achat de titres par les non-métropolitains.
Par ailleurs dès 2024, les valideurs à quai seront supprimés. Et près des deux tiers des distributeurs automatiques de titres en ligne implantés en station sont voués à disparaître. Seuls 65 distributeurs vont être maintenus. Un portail marchand, destiné aux non-métropolitains, sera créé à cette échéance. « Les économies réalisées tant sur les systèmes de billettique que de validation vont être de l’ordre de 1 M€ en fonctionnement et de 11,5 M€ en investissement » , glisse Julie Frêche.