La Lettre M

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon

Journaux du Midi : rachat fin mai

Le clo­sing fi­nan­cier du ra­chat des Jour­naux du Midi par La Dé­pêche du Midi sera signé « fin mai », in­dique José Biosca, di­rec­teur de l’in­for­ma­tion de La Dé­pêche du Midi, le 4 mai à Tou­louse lors d’un débat de l’As­so­cia­tion des Jour­na­listes Tou­lou­sains. À l’is­sue de cette opé­ra­tion, le groupe de presse tou­lou­sain « aura dou­blé son CA et ses coûts. Le groupe em­ploiera près de 2 000 sa­la­riés. L’ob­jec­tif, c’est la sur­vie. Cette ac­qui­si­tion doit nous per­mettre d’avoir une pla­te­forme qui pèse en termes d’in­for­ma­tions et de pu­bli­cité. » En chan­tier : « la créa­tion d’un GIE d’achat en com­mun avec La Mon­tagne, la mu­tua­li­sa­tion des fonc­tions sup­port et de la régie com­mer­ciale… » Les lignes édi­to­riales se­ront main­te­nues, as­sure José Biosca : « Midi Libre est contre la grande ré­gion, La Dé­pêche est pour ; Centre Presse est ca­tho­lique, pas La Dé­pêche. Ces ADN res­pec­tifs se­ront pré­ser­vés. »

Si le mon­tant de l’ac­qui­si­tion n’est pas com­mu­ni­qué, il est « in­fé­rieur au tiers du prix d’achat des Jour­naux du Midi par GSO, fin 2007 (90 M€, NDLR). Il faut le dire : per­sonne ne vou­lait de Midi Libre. C’était leur in­quié­tude : ne pas être re­pris », glisse-t-il. Les 300 sup­pres­sions de postes en­vi­sa­gées « ne se li­mi­te­raient pas à la ré­dac­tion. Ce chiffre en­globe tous les ef­fec­tifs. » La cure de min­ceur s’ap­pli­que­rait « dans les deux groupes, et sur quatre ans ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie