Joseph Calvi

07/06/2022

Chambre de métiers et de l'artisanat de région Occitanie

Fils de maçon ariégeois, passé lui-même par l’apprentissage, Joseph Calvi, président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMAR) Occitanie depuis novembre dernier, veut promouvoir l’apprentissage. « Les 12 CFA de la région forment 8 700 jeunes par an. Notre but est d’atteindre les 10 000 dans deux ans », déclare-t-il le 7 juin, en visite à l’école supérieure des métiers de Muret (31). Pour atteindre cet objectif, les CFA du réseau de la chambre consulaire vont devoir se moderniser et/ou s’agrandir. À Muret, le centre a ouvert en septembre dernier un nouveau bâtiment pour former les élèves du pôle automobile. Équipé d’écrans tactiles numériques reliés à des maquettes de moteurs, l’espace à nécessité 1,4 M€ d’investissement. D’autres CFA devraient être modernisés dans les prochains mois et un nouveau centre pourrait ouvrir en Occitanie dans les prochaines années en Cerdagne (Pyrénées-Orientales), dans la commune de Saillagouse.

« C’est une zone de montagne dynamique où il y a un manque d’établissements de formation », explique Joseph Calvi. Le président de la CMAR Occitanie envisage d’y proposer des formations pour que les jeunes de ces territoires puissent exercer plusieurs métiers« moniteur de ski l’hiver et charpentier l’été par exemple », précise-t-il. Convaincu que l’artisanat peut constituer une bonne voie de reconversion pour les sportifs, il s’est d’ailleurs entouré de personnalités du monde du sport pour communiquer sur les formations en apprentissage du 3 au 10 juin, semaine nationale de l’artisanat. Parmi eux, l’ancien rugbyman Fabien Pelous ou le joueur de handball Michaël Guigou.
 

=> Retrouvez une interview long format de Joseph Calvi dans notre hebdomadaire à paraître le mardi 14 juin.

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie