Smart Entrepreneurs Partners

Le développement de Smart Entrepreneurs Partners s'accélère à Toulouse. Née en région Paca en 2014, la banque d'affaires indépendante a accompagné cinq opérations l'an dernier dans la Ville rose, où elle est présente depuis 2018. Parmi celles-ci : les levées de fonds de la marque de prêt-à-porter Maison Stella & Suzie et du groupe de BTP Giesper ou encore les cessions de Twiga, spécialiste des systèmes vidéo embarqués, au groupe i2S, et de Cogéclim (génie climatique) à Blue Pearl Energy. « Une dizaine d'opérations est en cours, dont huit en Occitanie », confie à La Lettre M Jérôme Revillier, associé cofondateur du bureau toulousain, qui compte aujourd'hui quatre personnes et cherche à se renforcer. « Pour nous structurer, nous avons besoin de recruter au moins deux personnes avec des profils d'analyste ou de stagiaire analyste », précise Christophe Gouriou, également associé cofondateur de Smart Entrepreneurs Partners Toulouse.
De nouvelles ouvertures en 2023
La banque d'affaires, qui investit actuellement dans sa digitalisation pour « faciliter les interactions entre les contreparties », cible en priorité les PME et ETI réalisant entre 10 et 50 M€ de chiffre d'affaires et appartenant toujours à leur fondateur. « Étant nous-mêmes tous des entrepreneurs (le capital de Smart Entrepreneurs Partners appartient intégralement aux associés, NDLR), nous parlons le même langage que les dirigeants que nous accompagnons, loin des codes de la pure finance parisienne. Et nos profils très différents – je suis arrivé il y a vingt ans à Toulouse pour entrer chez EADS et Christophe a travaillé dans le financement structuré en banque – nous permettent d'avoir une vision à 360° de leurs problématiques », souligne Jérôme Revillier.
Implantée dans six villes* avec 17 associés, la banque d'affaires prévoit de nouvelles ouvertures en 2023. Parmi les villes envisagées : Bordeaux, Annecy-Genève, Nantes ou encore Lille.
*Paris (siège social), Nice (siège opérationnel), Aix-Marseille, Lyon, Lorient, Toulouse.