Chambre d'agriculture de l'Hérault

En amont du Sitevi*, la chambre d’agriculture de l’Hérault et le groupe BRL officialisent le 24 novembre un partenariat destiné à assurer une gestion durable de la ressources en eau. Confronté au changement climatique, « le monde agricole doit mieux appréhender l’utilisation de l’eau qui doit être économisée et pilotée avec précision », explique Jérôme Despey, président de la chambre d’agriculture de l’Hérault. Ce partenariat porte sur « un programme d’actions pragmatiques pour améliorer l’efficience des pratiques d’irrigation agricole », précise Jean-François Blanchet, directeur général du groupe BRL basé à Nîmes, qui a déjà signé un partenariat similaire avec la chambre d’agriculture du Gard. Les deux parties ont déjà identifié plusieurs leviers d’actions, dont « la promotion des secteurs à potentialité de développement, avec la mise en valeur de friches agricoles ou l’installation de nouveaux agriculteurs. »
Usage raisonné de l'irrigation
Autres axes de ce partenariat : le développement de nouvelles structures agricoles ; la valorisation des pratiques d’irrigation agroécologiques et économes en eau, plus particulièrement sur les secteurs saturés ou à fort taux d’utilisation du réseau hydraulique régional ; la mise en œuvre de plans d’action sur les secteurs en crise ou en grande difficulté, au niveau de la ressource en eau ou des infrastructures ; favoriser l’émergence de projets hydro agricoles, « en cohérence avec les projets de territoire pour la gestion de l’eau » ; former et accompagner les nouveaux irrigants pour favoriser « l’usage raisonné de l’irrigation et soutenir l’installation de jeunes agriculteurs » ; conduire des actions d’expérimentation, d’acquisition de références techniques, de démonstration, de formation des professionnels et de sensibilisation du public.
* Salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole organisé du 25 au 27 novembre à Montpellier
