Jeanne Fabre

17/01/2024

Millésime Bio

© Sylvie Brouillet - agence Jam

« Millésime Bio est la première place de marché au monde des vins bio. C’est le seul salon international de cette dimension porté par des vignerons et des metteurs en marché », assure Jeanne Fabre, présidente du salon et de la commission ad hoc de l’association organisatrice SudVinBio*. Le 16 janvier, elle a présenté avec Nicolas Richarme, président de SudVinBio, et Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, la 31e édition du salon organisé du 29 au 31 janvier au parc des expositions de Montpellier, et en session digitale les 22 et 23 janvier. « Il réunira 1 500 exposants, dont 30 % d’Occitanie. 17 % exposent pour la première fois. Il faut faire de la place aux jeunes après l’immense vague de conversion. » Millésime Bio attend 11 000 visiteurs professionnels (80 % de Français). Parmi eux, 25 % de cavistes, 15 % d’importateurs et autant de professionnels du CHR, 8 % de négociants et de grossistes.

Nouveautés 2024 : un espace de dégustation des vins en vrac d’Occitanie, et un autre consacré aux vins en biodynamie. Par ailleurs, « La Fête du vin bio » animera pour la première fois une cinquantaine d’adresses montpelliéraines (cavistes, restaurants et magasins bio) du 27 janvier au 3 février. Enfin, SudVinBio vient de lancer le site web levinbio.fr « pour faire de la pédagogie », affirme Jeanne Fabre. Être bio, c’est une exigence technique énorme. » Plus de 1,6 Mhl de vin bio a été produit en 2023 en Occitanie  premier vignoble bio avec 35 % des surfaces françaises. L’augmentation des surfaces augure d’un potentiel de 2 Mhl dans le futur. « On aurait déjà dû être 1,8 à 1,9 million sans l’aléa climatique », relève Nicolas Richarme. Perspectives de la filière : augmenter les ventes en CHR et l’export (près de 40 %). « On cherche des progressions à l’international car aujourd’hui on a les volumes », assure Jeanne Fabre. À contre-courant de la déconsommation du vin et du repli du bio alimentaire lié à l’inflation, le chiffre d’affaires des vins bio a progressé de 6,3 % à 1,463 Md€ en 2022 (+ 50 % en cinq ans) selon l’Agence Bio. SudVinBio réunit 1 100 vignerons adhérents, et son équipe de huit salariés à temps plein « passe à 40 le temps du salon », note Nicolas Richarme.
*membre de Famille Fabre, vignoble fondé en 1605 à Luc sur Orbieu dans l’Aude et en bio depuis 1991

 

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie