Jean-Paul Alic, Melies business angels

01/07/2021

Jean-Paul Alic est le nouveau président du réseau d’investisseurs Melies Business angels. Il succède à Gilles Roche. Àgé de 64 ans, cet ingénieur civil des Mines est membre de Melies depuis une quinzaine d’années et a déjà investi dans une vingtaine d’entreprises. Si le projet en lui-même, ainsi que son innovation, sont bien sûr importants, c’est encore plus la personnalité du porteur de projet qui fait la différence, confie-t-il à La Lettre M. Installé historiquement à Montpellier, le réseau vient d’ouvrir une antenne à Nîmes pilotée par Patrice Vignon. « Une antenne devrait ouvrir à la rentrée à Perpignan et nous avons également des contacts à Béziers, indique le nouveau président. Le plus difficile à trouver est la personne qui va piloter l’antenne car l’objectif est que chacune soit autonome. »
En 2020, malgré le contexte, l’activité des business angels du réseau Melies ne s’est pas ralentie. Au total, 525 k€ ont été investis - « une bonne année », estime Jean-Paul Alic – et sur les six premiers mois de 2021, trois investissements ont d’ores et déjà aboutis, au profit de Deepbloo (plateforme pour les professionnels de l’énergie), Gear Prod (escape games) et FairFair (plateforme de mise en relation entre assurés et dépanneurs). Depuis sa création à Montpellier en 2006, le réseau d’investisseurs Melies Business angels a rassemblé plus de 290 investisseurs individuels et investit 5,9 M€.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie