Jean-Michel Lattes, Tisséo Collectivités

30/09/2021

Pour acquérir neuf nouvelles rames de tramway, Tisséo Collectivités, autorité organisatrice de la mobilité de l’agglomération toulousaine présidée par Jean-Michel Lattes, se regroupe avec les métropoles de Brest et Besançon, dans le cadre d’une commande commune. Concrètement, le syndicat mixte toulousain lancera à travers ce groupement un appel d’offres auprès des industriels pour la commande de 23 rames minimum (neuf pour Tisséo, neuf fermes pour Brest et une optionnelle, cinq pour le Grand Besançon, trois ultérieurement), début 2022. L’objectif est d'optimiser l’achat pour les trois réseaux avec la réalisation d’une économie d’échelle, permettant de mutualiser les frais fixes de conception et de production de ces rames. Le prix d'une rame est estimé entre 2 et 3 M€. Les trois collectivités espèrent ainsi obtenir des offres plus compétitives, et une réduction des coûts de l’ordre de 10 à 20 %.

Cette démarche, initiée par Brest et le Grand Besançon, a été jugée « vertueuse » par Toulouse Métropole, commente Jean-Michel Lattes, également président de Tisséo Ingénierie et vice-président de Toulouse métropole. Nos besoins sont très proches. On sera sur un appel d’offres unique ouvert mais ensuite chaque entité signera son marché. » Le choix du constructeur sera connu en février 2023 lors de l’attribution du marché. Les rames seront livrées entre fin 2025 et début 2026, avec le design et les livrées spécifiques que chaque réseau aura décidé de retenir. Sur les neuf rames toulousaines, six serviront au renfort de l’offre tramway de la ligne T1 dont Tisséo veut intensifier les cadences. Les trois autres seront utilisées pour la future ligne aéroport express.

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