Jean-Michel Lattes, Tisséo Collectivités

25/05/2021

Président de Tisséo Collectivités, syndicat mixte en charge de l’organisation des transports en commun de la métropole toulousaine, et de Tisséo Ingénierie, il signe (le 21 mai) la charte partenariale de bonnes pratiques pour la construction de la 3e ligne de métro et de sa connexion à la ligne B avec Bruno Cavagné, président de la fédération nationale des travaux publics (FNTP) et Frédéric Charmasson, président délégué de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) Occitanie. « Les signataires s’engagent à respecter un ensemble de règles et de principes qui devront régir ces chantiers de construction », résume Jean-Michel Lattes. Une charte articulée autour de six thématiques : acceptabilité du chantier par les habitants, passation et exécution des marchés de travaux, gestion des déchets, emploi et formation, harmonisation des pratiques, promotion des métiers des TP auprès des jeunes et du grand public. La quantité de déblais liés à ces deux opérations est estimée à 6 M de tonnes. Les achats de travaux liés à la 3e ligne de métro représentent plus de 2 Md€.

Le 5 juillet prochain, Tisséo Ingénierie organisera une réunion de présentation de ces deux projets, de l’allotissement génie civil (1 Md€ de travaux) retenu ainsi que de ses attentes pour permettre aux entreprises de se préparer aux consultations. Les premiers gros travaux concerneront la réalisation du tunnel, du viaduc, des stations souterraines et aériennes ainsi que les ouvrages annexes d’accès des secours. Le lancement des premiers avis d’appel public à la concurrence (AAPC) est prévu fin 2021.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie