Jean-Michel Estibals

02/04/2024

RAILwAI

© RAILwAI

L’éditeur montpelliérain d’une solution d’optimisation de la maintenance des infrastructures de transport (ferroviaire et urbain), RAILwAI fait partie du classement des « 100 start-ups les plus prometteuses dans lesquelles investir », dévoilé par l’hebdomadaire Challenges le 28 mars. « Notre ambition est de révolutionner le transport ferroviaire de demain en tirant parti du potentiel des données pour améliorer la performance, la fiabilité et la durabilité des infrastructures, commente Jean-Michel Estibals, co-fondateur de RAILwAI en 2021 aux côtés de Thomas Muffat-Jeandet. Cette sélection par Challenges parmi les 100 start-up les plus prometteuses est une formidable reconnaissance de notre engagement et de notre potentiel. Avec le soutien de l'État et de nos partenaires, nous sommes en marche pour transformer le secteur ferroviaire et contribuer à une économie plus décarbonée. »

Multi récompensé
L’outil développé par la start-up montpelliéraine créée en 2021 permet d’augmenter la fiabilité et la disponibilité des infrastructures ferroviaires grâce à l’IA et aux traitements de données. En 2023, RAILwAI a été lauréate du programme Propulse de l'Agence de l’Innovation pour les Transports, labellisée Greentech Innovation par le ministère de la Transition écologique, et a remporté plusieurs récompenses au concours “European Startup Prize for Mobility” (Gold winner Top 4 et prix spécial “Digital and Green Rail Mobility”). Début 2024, l’entreprise qui emploie une vingtaine de salariés a été sélectionnée parmi les lauréats (vague 11) de l'appel à projets I-Nov, concours d'innovation financé par l'Etat via France 2030. « Cette distinction majeure s'accompagne d'un soutien financier de 1.2 millions d'euros qui permettra à l'entreprise d'accélérer le développement et la mise sur le marché de ses solutions innovantes », précise Jean-Michel Estibals. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie