Jean-Marc Sépio, Aucae

13/11/2020

La crise peut être facteur d'opportunités, comme le constate la jeune pousse toulousaine Aucae. Fondée en novembre 2019 par Jean-Marc Sépio et Pascale Pérez, elle enregistre une croissance significative dans le secteur de la cybersécurité, avec sa suite logicielle « Digital Crisis Response », qui « permet de confronter les collaborateurs aux menaces du numérique et de donner les moyens aux responsables de gérer plus efficacement les cybercrises ». « Depuis le début de crise sanitaire et avec la nécessité d’adapter les organisations du travail, les tentatives de cyberattaques n'ont cessé d'augmenter », explique à La Lettre M Jean-Marc Sépio. Pour accompagner son développement, Aucae a recruté quatre salariés, dont un ex-officier de sécurité publique ayant participé à des enquêtes cybercriminelles, portant ainsi son effectif à sept personnes.

Le dirigeant, qui constate certes un allongement dans les délais de signature des contrats avec ses clients, en raison d'un « manque de visibilité des décideurs », estime que sa solution permet de développer « une véritable culture de résilience face à l'augmentation croissante de la cybercriminalité ». La start-up a d'ailleurs adapté sa plateforme afin qu'elle puisse répondre aux nouvelles menaces numériques apparues depuis le début de la crise, notamment dans le secteur de la santé et au sein des collectivités locales. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie