Jean-Luc Gibelin

30/05/2023

Région Occitanie

© Région Occitanie

Vice-président aux mobilités et aux infrastructures de transport de la Région Occitanie, il dénonce – le 26 mai -l'accord conclu entre le Gouvernement et la Commission européenne au sujet de la filiale fret ferroviaire de la SNCF suite à la procédure engagée par l’Europe vis-à-vis de l’État pour distorsion de concurrence. « Cet accord va entrainer la liquidation de la SAS Fret SNCF », déplore l’élu tout en plaidant pour la mise en place « d’un véritable plan industriel de transport de marchandises par rail. » « En 2006, la Commission européenne a imposé l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire au nom de la sacrosainte concurrence », souligne-t-il en rappelant que la part modale du fret ferroviaire est passée de 18 % en 2015 à 10 % actuellement. « Ainsi, sur la région Occitanie, 18 000 camions franchissent chaque jour le poste frontière du Perthus et près de 58 000 poids lourds transitent quotidiennement dans la région. »

Bruxelles reproche à la France d'avoir accordé à la société Fret SNCF (5 400 salariés), des aides injustifiées de 2007 à 2019, créant une distorsion de concurrence. Le remboursement de ces aides, qui s'élèvent à 5,3 Md€, devrait aboutir à la liquidation de la filiale du groupe SNCF dans l'incapacité d'honorer cette créance. 

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