Jean-Louis Chauzy

19/05/2025

Ceser Occitanie

© Ceser Occitanie

Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Occitanie, estime le 15 mai que le choix d’un acteur chinois – Wan Run - pour reprendre le groupe industriel tarnais Safra serait « une erreur », alors que le tribunal de commerce d’Albi pourrait trancher dans ce sens le 20 mai. « Nous connaissions depuis près de dix ans les difficultés de capitalisation de la société, car c’est l’activité de rénovation qui en supportait le financement, analyse-t-il. Au moment où le Gouvernement en appelle à la souveraineté industrielle et veut renforcer les territoires d’industrie, préoccupation largement partagée par les acteurs économiques et sociaux, une nouvelle erreur se profile à Albi si le tribunal de commerce faisait le choix du groupe asiatique qui a proposé une promesse de reprise de 120 salariés sur 174 avec toutes les activités et s’engageant à apporter 40 M€ d’investissement dans les années à venir. »

Et le président du Ceser d’argumenter : « La fonderie SAM, en Aveyron, reprise par le groupe chinois Jinjiang, a connu les mêmes promesses (30 M€) qui ne se sont jamais réalisées. La fonderie a fermé. Aujourd’hui, il n’est pas trop tard pour arrêter cette machine infernale qu’est la désindustrialisation. Il est aussi de la responsabilité de toutes les collectivités et de tous les acteurs économiques et sociaux de rester mobiliser pour défendre des solutions industrielles françaises avec un solide ancrage territorial. » 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie