Jean-Louis Chauzy

19/04/2024

Ceser Occitanie

© Lydie Lecarpentier

Le Président du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Occitanie, Jean-Louis Chauzy, réagit le 18 avril au rachat par la Région de l’ancien site industriel de la SAM, à Decazeville (12) : « Nous sommes satisfaits de la conclusion d’une longue et difficile négociation pour préserver le foncier de l’ex-SAM. » Mais le président du Ceser de nuancer, rappelant notamment les revirements successifs d'investisseurs chinois qui devaient développer l’aéroport Toulouse Blagnac (2014) et la SAM (2017). Il pointe aussi du doigt la mutation de la filière automobile avec le passage du moteur thermique au moteur électrique, qui entraîne selon lui « des pertes d’emploi dans les fonderies » et fait de la SAM « une victime collatérale ». Pour Jean-Louis Chauzy, « le travail des agences de Région en bonne intelligence avec l’État est aujourd’hui une condition de la réussite de l’atterrissage de projets de production industrielle ».

Il alerte enfin sur l’avenir automobile de la Mecanic Vallée « si le groupe Bosch ne respecte pas ses engagements contractuels pour développer des produits liés à la filière hydrogène ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie