Jean-Claude Gayssot

12/09/2025

Fondation Van Allen

© Région Occitanie

La fondation partenariale de l’Université de Montpellier, Fondation Van Allen (FVA), dont le conseil d’administration est présidé par l’ancien ministre des Transports Jean-Claude Gayssot, a levé 689 k€ de dons l’an dernier, indique son rapport d’activité 2024 publié le 9 septembre. Van Allen a été créée en 2012 avec l’objectif de soutenir le CSUM (Centre spatial de l'université de Montpellier), spécialisé dans la formation aux métiers du spatial via le développement de nanosatellites. « Après plus de dix années de développement technologique, le CSUM a accumulé un retour d’expérience qui lui permet d’afficher un taux de réussite de 100 % sur les dernières plateformes lancées, dont cinq mises en orbite de nanosatellites entre novembre 2023 et décembre 2024 », indique FVA. Six nouvelles entreprises ont par ailleurs rejoint son club des partenaires : Actia Aerospace, HyPrSpace, Ion-X, Map Space Coatings, Nucletudes et Terakalis.

La fondation se félicite également du soutien de ses mécènes, qui lui permet d’accueillir chaque année des dizaines de jeunes en stage ou en projet d ’études provenant d’écoles et d'universités françaises et internationales : « La formation des futurs talents de l’industrie spatiale française reste au cœur de nos missions. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie