Jean-Claude Dardelet, Agence d'attractivité Toulouse Métropole

26/10/2021

« 2021 se termine très bien. C’est un excellent cru », affirme Jean-Claude Dardelet, PDG de l’Agence d’attractivité Toulouse Métropole (AATM), chargée de promouvoir le territoire toulousain dans les secteurs du tourisme, du tourisme d'affaires, du développement économique, du marketing territorial et des tournages. Invest in Toulouse, sa branche chargée du développement économique, annonce l’implantation d’une trentaine de start-up ou ETI (dont la moitié sont étrangères) d’ici à la fin de l’année. Celles-ci devraient générer la création de 1 000 emplois dans les trois ans. Des entreprises démarchées et ciblées parce qu’elles évoluent principalement dans des secteurs de pointe à forte croissance comme les biotechnologies, le New Space, les mobilités vertes ou l’intelligence artificielle. « On s’installe à Toulouse parce qu’il y a une proximité, un écosystème qui fait qu’un industriel va trouver ses clients, ses partenaires, ses employés, ses fournisseurs, estime Jean-Claude Dardelet. Cette économie circulaire est aussi un critère pour le tourisme d’affaires. » Un secteur qui est lui aussi en pleine reprise avec notamment l’ouverture du nouveau parc des expositions de Toulouse Métropole, le Meett. « Seulement 6 % des événements prévus en 2021 ont été annulés », précise Jean-Claude Dardelet. D’autres congrès d’envergure seront organisés en 2022 dont le congrès national des Centres des jeunes dirigeants (CJD) et l’ITS European Congress, congrès européen dédié aux systèmes de transport intelligent.

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