Jean-Baptiste Desbois

12/04/2024

Cité de l’espace

© Pierre Carton / Cité de l’espace

Depuis son lancement en novembre 2023, LuneXplorer – expérience immersive proposée par la Cité de l’espace et chiffrée à 16 M€ – a déjà accueilli plus de 35 000 visiteurs. « C’est un enjeu majeur de développement qui nous permet de capter des touristes étrangers car cet équipement est presque unique au monde », indique à La Lettre M Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Semeccel (157 salariés), qui gère la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers. Autre enjeu pour le parc scientifique toulousain en 2024 : générer davantage de nuitées. « Nous en générons en moyenne près de 100 000 dans la métropole et jusqu’à 130 000 dans région mais nous espérons augmenter ces chiffres », soutient le dirigeant. En 2023, la Cité de l’espace a réalisé un produit d’exploitation de 18 M€ et accueilli 401 000 visiteurs, dont 13 % d’étrangers. Après 2022, il s’agit de sa meilleure année en termes de fréquentation.

Quant à L’Envol des Pionniers, musée toulousain dédié à l'aventure de l'Aérospatiale qui a soufflé ses cinq bougies en décembre dernier, il a séduit 42 000 visiteurs en 2023, soit un peu moins que l’objectif affiché de 47 000. « Nous avons dû reporter un grand événement, “Tous Audacieux“, justifie Jean-Baptiste Desbois. Il aura finalement lieu en juillet. » La programmation est en cours de finalisation.

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