Jacques Gravegeal

18/09/2024

Vins de Pays d'Oc IGP

© Lunel Agglo

« Comme dans tous les autres vignobles de France, les Pays d’Oc enregistrent une baisse de récolte, indique le syndicat des producteurs des vins Pays d’Oc IGP le 17 septembre en évoquant un premier bilan estimatif des vendanges en en cours. Ces mauvais rendements sont à imputer aux aléas climatiques subis depuis plusieurs années : manque de pluie à l’automne, sécheresse à répétition, grêle… et développement de maladie comme le mildiou. » Selon Agreste, la récolte du bassin Languedoc-Roussillon serait estimée autour de 10,6 millions d’hectolitres en 2024, contre 11,1 millions d’hectolitres l’an passé, avec une part pour Pays d’Oc IGP estimée à 55 %. « Devenue régulière et récurrente, cette tendance baissière s’amplifie chaque année et inquiète le syndicat qui ne voudrait pas perdre son seuil d’attractivité sur les marchés mondiaux », indique son président Jacques Gravegeal.

Ce dernier indique travailler « sur de nombreux sujets à la fois pour rendre la vigne plus résistante aux aléas climatiques, à la gestion de l’eau, à la structuration du foncier », en lien avec la Safer. « Nous avons les atouts pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ma responsabilité est de défendre un outil de production collectif dans une crise conjoncturelle affectant l’ex-Languedoc-Roussillon » assure-t-il par ailleurs.  

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie