Bic de Montpellier

La directrice du Business Innovation Centre (Bic) de Montpellier pilote la nouvelle offre dédiée aux jeunes pousses innovantes liée à l’ouverture de la Halle de l’Innovation, inaugurée le 18 octobre, au sein de la Zac Cambacérès (8 000 m2, investissement : 21,4 M€). « Deux tiers de l’équipe de 20 personnes y évolue, les autres étant basés à la pépinière Cap Alpha. » Ces deux structures sont vouées à loger les entreprises innovantes en création. « La Halle de l’Innovation a une capacité d'accueil d’environ 60 entreprises et de 450 personnes », précise Isabelle Prévot. Douze jeunes pousses y sont déjà implantées : Domdata, Factory 456, Sween, Minerve Technology, Food Pilot, Lineup Ocean, Drop of Curiosity, Job Me, PimpUp et les acteurs de la e-santé Ai-Stroke, TachyCard et Bipsoin.
« Des rencontres avec les porteurs de projet et des comités de sélection ont lieu tous les mois. 90 % des projets étudiés sont à impact sociétal, environnemental. Le lieu sera plein d’ici l’arrivée du tram (prévue en 2025, NDLR) », explique Isabelle Prévot. Les start-up de la Halle de l’Innovation bénéficient aussi de la présence sur place du cluster Digital 113 et de la French Tech Méditerranée, des business angels de Melies, de l’incubateur Les Premières Occitanie et de l’accompagnateur d’entreprises innovantes Wesprint. Depuis l’ouverture de la Halle de l’Innovation, la pépinière Cap Omega est repositionnée en hôtel d’entreprises comme le Mibi (Montpellier International Business Incubator). « La différence est qu’il s’agit d’une simple location, sans accompagnement du Bic », explique Isabelle Prévot. Enfin, la directrice note « un fléchissement léger de la création d’entreprise, logique en ces temps d’incertitude. »