Département des Pyrénées-Orientales

Les élus du Département des Pyrénées-Orientales (CD 66) adoptent le 13 mars un budget primitif 2025 de 737 M€, dont 190,3 M€ de dépenses d’investissements. La collectivité prévoit notamment d’affecter 44 M€ aux chantiers routiers - RD66, mobilités douces… - 24 M€ au développement durable du port de Port-Vendres, 20 M€ à l’aide aux communes, 17,5 M€ aux collèges et à leur équipement numérique, 12 M€ aux casernes du Sdis Service départemental d’incendie et de secours), et 7,5M€ au logement social... La collectivité départementale présidée par Hermeline Malherbe décide par ailleurs d’augmenter le taux des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), en le portant de 4,50 % à 5 %, « hors primo-accédants. » Cette hausse devrait générer plus de 3 M€ de rentrées fiscales en 2025. Malgré la baisse de ses recettes, la hausse des charges et l’augmentation des besoins sociaux, le CD66 « maintient le cap », souligne sa présidente.
Arbitrages
« Le budget présenté aujourd’hui est le résultat d’un arbitrage serré pour parvenir à l’équilibre, équilibre, faut-il le rappeler, dont s’émancipe l’État, celui-là même qui impose aux collectivités une cure d’austérité sans précédent. Notre bonne gestion durant toutes ces années porte ses fruits et cela nous permet d’agir quand d’autres Départements sont au bord du gouffre, explique Hermeline Malherbe. Nous parvenons à dégager les moyens pour poursuivre notre projet « Solidaire, écologique et citoyen », assurer le financement des solidarités et dynamiser l’économie du territoire. » Autre « projet stratégique » adopté voté par l’assemblée départementale : le développement des monuments historiques du Département. En effet, la collectivité s’investit dans le développement touristique et culturel pour cinq de ses monuments historiques : Palais des rois de Majorque, Château royal de Collioure, Prieuré de Serrabona, Chapelle Notre-Dame des Anges et Maison de la Catalanité. Les travaux qui débuteront par le Château royal de Collioure en 2025 porteront sur l'amélioration des infrastructures et la création de contenus numériques afin de faciliter l’augmentation de la fréquentation.