Hélène Sandragné, Département de l'Aude

03/07/2020

Elle est élue présidente du Conseil départemental de l’Aude (CD11). Première femme à occuper cette fonction dans le département, elle succède à André Viola (PS) qui a démissionné après deux mandats consécutifs. Hélène Sandragné occupait jusqu’alors le fauteuil de vice-présidente, chargée des solidarités et conseillère départementale du canton de Narbonne Est. La Carcassonnaise Chloé Danillon prend la vice-présidence chargée des solidarités. Quatre transitions pour la présidente : solidaires, écologiques, territoriales et démocratiques. « Elles sont mes priorités, mais s’il en fallait une ce serait aider les Audois à traverser la crise, indique-t-elle à La Lettre M. La crise de la Covid-19 a coûté 10 M€ de dépenses supplémentaires au Département. Les effets collatéraux de cette crise va par ailleurs impacter le RSA. »

Même si le Département n’a plus la compétence économique, « nous avons un rôle à jouer. Quand nous investissons – soit 117 M€ en 2020, nous faisons travailler les entreprises. Dès le début de la crise de la Covid-19, nous avons payé les factures en cours et suspendues les pénalités de retard des chantiers », poursuit la présidente. Parmi les investissements engagés en 2020 : 37 M€ dans les routes, 11 M€ pour les collèges, 5 M€ dans le Très haut débit, « mais aussi 15 M€ dans l’aide aux communes. Une enveloppe augmentée en 2020 de 2,3 M€ supplémentaires. Ce soutien fort induit un effet de levier portant sur 80 M€ investis localement », ajoute-t-elle. Le Département de l’Aude participe au Fonds Social à hauteur de « 1 M€ afin de soutenir les artisans, les commerçants. Mais aussi les acteurs du tourisme, secteur qui génère 1 Md de chiffre d’affaires, indique-t-elle. Le Département met en place cet été un programme consommer audois qui promeut les circuits courts à travers la marque Pays Cathare et une opération de promotion « savourez l’été dans l’Aude » pour un montant de 150 k€. L’agence de développement touristique a mis en place un programme d’attractivité afin d’attirer un maximum de touristes et faire connaître le territoire. L’Aude est une valeur sûre ! surtout dans cette période ! ».

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