Gilles Pimort

25/03/2024

Norman Taylor

© DR

Depuis le début de l’année 2024, « quelques gros utilisateurs d’immobilier d’entreprise nous ont mandaté pour trouver des sous-locataires », indique à La Lettre M Gilles Pimort, président de l’agence Norman Taylor à Montpellier qui affiche 185 transactions réalisées en 2023, dont deux tiers de bureaux. Selon lui, l’effet conjugué du télétravail et du contexte économique tendu font que « les entreprises préfèrent jouer la carte de la sous-location plutôt que de rompre leur bail ou financer un nouvel aménagement car c’est moins coûteux. C’est aussi plus simple pour leurs salariés », explique-t-il. Côté perspectives, l’expert en immobilier pointe un pic de livraisons à Montpellier à compter de 2025 et au sein des Zac Cambacérès, Nouveau Saint Roch ou encore Eureka à Montpellier. « Les zones de Montpellier, Béziers et Perpignan restent dynamiques », selon lui.

Bonne dynamique de la seconde main
« Sur 60 transactions de bureaux, 40% ont concerné des ventes », souligne Gilles Pimort. Le marché de la seconde main, « bien placé, a bien fonctionné à Montpellier même si les prix de vente comme de la location ont augmenté. Pour autant, nous manquons de biens de seconde main de qualité à Montpellier alors qu’il y a un intérêt de la part des acquéreurs, notamment au sud de la ville.» L’expert en immobilier d’entreprise constate également qu’il a réalisé l'an dernier sa meilleure année à Béziers : « Il y a un bon climat dans la ville et certainement qu’il y a eu un effet de rattrapage lié à la disponibilité de biens notamment dans le neuf et l’effet prix. »

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie