Gilbert Comos

03/02/2026

FFB de l'Hérault

© FFB 34

« 2026, sera une année vitale pour nos entreprises », explique Gilbert Comos, président de la fédération du bâtiment de l’Hérault (FFB 34, 750 adhérents) le 30 janvier à Montpellier en présentant ses vœux aux acteurs de la filière. L’occasion de souligner l’importance des élections municipales pour l’avenir du secteur : « Un maire qui ne construit pas fragilise l’économie locale. Construire aujourd’hui, ce n’est pas détruire mais bâtir durablement pour un mieux vivre collectif. Les maires bâtisseurs sont des responsables visionnaires qui marquent leur temps. » Le président de la FFB 34 interrogera d’ailleurs, courant février, aux côtés des membre de l’association ABCD* les candidats montpelliérains à ce scrutin : Michaël Delafosse, Nathalie Oziol, Isabelle Perrein et Jean-Louis Roumégas.

Remise en question
La fédération a d’ores et déjà publié 30 propositions à destination des maires, soit autant « 
de solutions applicables localement pour relancer la production », précise-t-il. « Avec la crise que traverse l’immobiliernos entreprises ont des difficultés à reconstituer des carnets de commande viables pour 2026, souligne-t-il par ailleurs. Certaines y parviennent ce qui est un exploit. À Montpellier, nous voyons les effets du choc de l’offre lancé par la Métropole et la Ville avec des mises en chantiers. J’alerte les responsables pour que ces opérations soient produites par des entreprises du territoire ». Dans ce contexte tendu, les entreprises réagissent. « Elles s’affolent et ont tendance à baisser leur prix, alerte Gilbert Comos. Or, c’est l’inverse qu’il faut faire. Elles devraient au contraire se remettre en question, travailler sur l’outil de production pour se préparer à une reprise qui se fait attendre même si les annonces du gouvernement vont dans le bon sens avec le statut du bailleur privé, avec des investissements pouvant contribuer à relancer le parcours résidentiel. » 
*Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie