Gabrielle Halpern

24/06/2024

CEMD

© Liza Bibikova

Philosophe spécialisée dans les travaux autour du concept « d’hybridation », elle est en « résidence » à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain (CEMD) à Montpellier jusqu’à la fin de l’année. « Depuis janvier 2024, j’y mène un travail de recherche autour de ce lieu que je perçois comme un objet territorial innovant, faisant se croiser les mondes et venant en appui des politiques publiques régionales », explique Gabrielle Halpern le 20 juin en présentant ses travaux aux côtés de Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie délégué à l’Économie. Diplômé de l’École Normale Supérieure, elle considère qu’au-delà « des sujets économiques et des défis à relever » (climatiques, technologiques...), la CEMD constitue « un levier pour travailler la notion de “lien“ de manière moderne en pensant le territoire, par le territoire, pour le territoire. »

Créé par la Région Occitanie en 2020, la CEMD est un lieu « ouvert à la prospective, l’expérimentation et l’innovation qui inspire notre action », rappelle Jalil Benabdillah. le 8 octobre prochain, gabrille Halpern ouvrira la prochaine journée Occitanie Innov organisée à La Cité de Toulouse sur le thème : «  Et si l’on réinventait l’avenir ? »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie