
Le producteur-négociant en vins audois Gérard Bertrand (70 M€ de CA en 2015, 20 M de cols, 250 salariés) vient de signer un partenariat exclusif avec la cave coopérative les Vignerons du Narbonnais (12 M€ de CA, 140 000 hl dont 80 % de vrac, 280 adhérents). Ce partenariat porte sur la production d'un vin IGP Coteaux de Narbonne sous la marque Narbo Martius, nom de Narbonne à l'époque romaine. Positionnés Premium, ces vins vont être commercialisés la première année en France et en Europe, puis, à partir de 2017-2018 en Asie et Amérique du Nord. En termes de volume, l'objectif est de démarrer avec 300 000 à 500 000 bouteilles puis d'atteindre, « d'ici 5 à 10 ans », le million de cols. 300 000€ par an seront investis pour soutenir la marque au niveau national et international. Le lancement mondial s’est fait lundi 15 février, en marge de Vinisud, au palais des Archevêques à Narbonne. « Narbonne mérite son appellation. Notre objectif sera de revendiquer un jour le passage de cet IGP en AOP », ajoute le dirigeant.