Frédéric Rimattei

06/05/2025

CHU de Nîmes

© CHU de Nîmes

Directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nîmes, il signe le 5 mai un accord-cadre avec Éric Vacaresse, président d’Eurobiomed, pôle de compétitivité santé des régions Sud et Occitanie. Objectif : renforcer leur collaboration dans le développement de l'innovation en santé. « Ce rapprochement stratégique entre nos deux institutions marque une nouvelle étape dans notre engagement commun pour l'innovation en santé », explique Frédéric Rimattei. Ensemble, nous mettons l'accent sur la recherche translationnelle et le transfert de technologies pour améliorer les soins aux patients et dynamiser l'économie régionale. » Ce partenariat vise par ailleurs « à exploiter les synergies entre les deux institutions dans la détection d'innovations, l'accompagnement au montage de projets de recherche et développement avec les industriels, ainsi que dans la recherche de financements associés », précisent les deux parties.

Accélérer l'innovation en santé
Ce dernier s'appuie notamment sur l'expertise des six plateformes de recherche du CHU de Nîmes et sur le savoir-faire 
d'Eurobiomed en matière d'accompagnement des entreprises innovantes, ainsi que sur l’expérience des deux structures dans l’organisation commune de rencontres nationales sur l’innovation médicale technologique. « La collaboration formalisée aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans notre mission d'accélérateur d'innovation en santé dans le sud de la France, complète Éric VacaresseEn associant l'expertise clinique du CHU de Nîmes et notre capacité à fédérer l'écosystème, nous créons un environnement propice au développement de solutions innovantes qui bénéficieront directement aux patients. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie