François Trabucco, VSB Énergies Nouvelles

25/01/2022

Engagé dans un plan stratégique offensif à horizon 2025, l’opérateur énergétique indépendant nîmois VSB Énergies Nouvelles (groupe allemand VSB) entend recentrer en 2022 ses activités sur l’éolien terrestre et le photovoltaïque pour son propre compte. Il mise également sur la croissance externe. Le groupe affiche un portefeuille de 2 507 MW en développement et vise 3,5 GW à horizon 2025. Une quinzaine de recrutements est prévue en 2022 pour renforcer les équipes de prospection et de développement de projet. En 2021, VSB Énergies Nouvelles annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 23 M€, en hausse de 5 % par rapport à 2020, et porté ses effectifs à 129 collaborateurs, soit + 30 %. Cette hausse d’activité s'explique notamment par les revenus tirés de cessions d'actifs, la construction de 90 MW dont 20 MW de projets menés pour son compte, portant ainsi les volumes exploités à près de 700 MW en gestion technique. VSB a également assuré la gestion administrative de 376 MW de projets solaires et éoliens pour le compte de tiers.

L'activité repowering (près de 30 MW) s'est renforcée avec deux projets acquis et "repowerés par VSB : les parcs de Silfiac et Bois Lislet.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie