François Commeinhes

03/10/2023

Sète Agglopôle Méditerranée

© Ville de Sète

Dans un courrier adressé au secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, daté du 30 septembre, le maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée appelle à une mobilisation « forte et collective » afin de soutenir les marins-pêcheurs. Plus de la moitié de la flotte sétoise (17 chalutiers) sera en effet détruite d’ici la fin de l’année dans le cadre d’un plan de sortie. « Cette filière et notamment la flottille chalutière, traverse aujourd’hui une des plus graves crises de son histoire, rappelle François Commeinhes. Diminution du nombre de jours de pêche, inflation, restriction de l’espace maritime, crise du carburant… Aujourd’hui, toute la profession vit sous le joug d’une règlementation européenne qui interdit tout investissement sur la flottille chalutière tant que celle-ci fait l’objet d’un plan de gestion. »

« À l’heure où Sète fête ses 350 ans », l’élu héraultais a écrit dans le même temps à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique afin de lui rappeler son souhait « que soit étudiée la possibilité d’approvisionner la flottille chalutière méditerranéenne avec le biocarburant Oléo 100 produit localement sur le port de Sète par l’entreprise Saipol. » 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie