Franck Selieye

24/10/2025

Notaires du Midi

© Notaires du Midi

Notaire dans l’Aveyron et président de Notaires du Midi – émanation du conseil régional des notaires de la cour d’appel de Montpellier réunissant les chambres départementales des notaires de l’Aude, de l’Aveyron, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales -, Franck Selieye présente le 16 octobre les derniers chiffres du marché de l’immobilier pour la période allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. « Après une année 2024 compliquée, il y a du mieux avec 47 940 transactions réalisées tous biens confondus, explique-t-il. Cette tendance reste fragile face aux incertitudes politique et économique qui refroidissent les investisseurs et impactent les primo-accédants. Pour relancer le marché, nous misons sur le statut de bailleur privé, mais je doute de sa mise en œuvre. »

Études menacées
Toujours selon Notaires du Midi, la reprise des transactions est plus marquée dans l’Hérault (+ 3,8 %) tirée par la vente d’appartements neufs (+ 33%). Les autres territoires affichent une certaine stabilité, seul l’Aveyron accusant un recul de 4,4 % après un repli de 22 % en 2024, soit 4 100 transactions. Le prix de vente des biens se stabilisent avec des hausses plus marquées du prix des maisons anciennes dans certaines zones de l’Hérault (hauts cantons), des Pyrénées-Orientales (Cerdagne-Capcir), de l’Aveyron et de l’Aude. Les prix des appartements anciens sont en légère baisse, notamment dans les grandes agglomérations à l’exception de l’Aude et en zones littorales. Et Franck Selieye fait part de ses inquiétudes relatives au marché des terrains à bâtir « car il n’y a plus de vente. » La crise que traverse l’immobilier impacte les études selon lui : « Nous comptons 667 notaires dans notre ressort, dont 57 % de femmesLeur nombre a reculé malgré une hausse du nombre d’études (308 contre 292 en 2022, NDLR). Si nous n’enregistrons pas encore de fermeture, certaines seront mises en difficulté dans le cas où ces difficultés devraient se poursuivre. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie