Éric Trably

24/09/2025

LBE

© LBE

Le Laboratoire de biotechnologie de l’environnement (LBE) de Narbonne dirigé depuis janvier dernier par Éric Trably fête ses 30 ans d’existence le 19 septembre en présence de Sylvain Labbé, président du centre Inrae Occitanie-Montpellier, et Bertrand Malquier, maire de Narbonne et président de l’agglomération du Grand Narbonne. « Acteur du développement de la bioéconomie depuis de nombreuses années, l’unité est partie intégrante de la stratégie Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, NDLR)) visant à promouvoir ce secteur et, par extension, celui des bioénergies », précise le LBE qui emploie 80 personnes. Les travaux de recherche qui y sont menés « s’intègrent dans un concept de bioraffinerie environnementale » consistant à traiter les matières résiduaires des activités humaines (effluents, déchets…) et à les valoriser par méthanisation.

Le LBE héberge deux structures privées, soit 13 personnes : Metys, filiale d’Inrae Transfert, et Sycomore, filiale de Keon/Naskeo Environnement.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie