Éric Le Gendre

14/05/2025

Apia Occitanie

© Apia Occitanie

À l’occasion des 2e « Rencontres Apia de la gouvernance en Occitanie », organisées le 12 mai à La Cité, à Toulouse, Éric Le Gendre, responsable Apia (Administrateurs professionnels indépendants associés) dans le territoire, signe un accord de partenariat de deux ans renouvelables avec le Medef 31, représenté par Stéphane Carcenac, trésorier de l’organisation patronale. « Nous devrions signer cette année cinq autres partenariats de ce type avec des réseaux régionaux, annonce Éric Le Gendre à La Lettre M. Nous nous positionnons auprès deux comme des ambassadeurs de la bonne gouvernance et de la pérennité des entreprises tandis que, de leur côté, ils nous ouvrent les portes de nombreux acteurs économiques locaux. » Un effort d'ouverture et de communication que le dirigeant juge « nécessaire », dans une région « qui méconnaît encore largement le statut d’administrateur indépendant ».

Les « Rencontres Apia de la gouvernance en Occitanie » ont été l’occasion de débattre de plusieurs grandes thématiques liées à la transmission d’entreprise et à la transition générationnelle, devant un parterre de quelque 150 décideurs du territoire. Au cœur des problématiques évoquées à la fois par des chefs d’entreprise et des experts : l’anticipation et les différents types de transmission, les aspects psychologiques et humains de la transmission, les aspects opérationnels et techniques de la transmission, mais aussi les clés de succès d’une transmission réussie. « Nous travaillons d’ores et déjà sur l’organisation d’une troisième édition, qui devrait avoir lieu en avril ou mai 2026 », indique Éric Le Gendre.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie