Éric Feunteun

28/08/2025

Diam Bouchage

© Diam Bouchage

Numéro deux mondial de la fabrication de bouchons en liège et premier acheteur de liège français, le groupe catalan Diam Bouchage salue le 27 août « l’exemption de la hausse des droits de douane américains pour la filière liège » décrochée par l’Union européenne dans le cadre de l’accord commercial avec les États-Unis. « Cette exemption est obtenue pour un produit endémique au bassin méditerranéen, qui n'est donc pas produit aux États-Unis, explique Éric Feunteun, son directeur général, en se félicitant de cette avancée dans la protection de la filière. Elle permettra aux vignerons américains de continuer à accéder à une technologie unique pour protéger leur vin en préservant leur compétitivité. » Filiale du groupe Oeneo, Diam Bouchage a bouclé son dernier exercice clos le 31 mars 2025 avec un chiffre d’affaires de 222,5 M€, en hausse de 5 %.

« Il ne faut cependant pas oublier que c’est une première étape, la filière vin reste impactée par cette décision américaine car nos clients seront malgré tout obligés de payer ces droits de douane à hauteur de 15 % pour importer leurs produits aux États-Unis », commente également le dirigeant. Basée à Céret, l’ETI, qui emploie 653 salariés en France, au Portugal et en Espagne, produit deux milliards de « bouchons sans goût de bouchon », dont 78 % commercialisés à l’export dans 85 pays.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie