Emmanuelle Cosse

17/09/2024

Union sociale pour l'habitat (USH)

© VC

L’ancienne ministre du Logement et présidente de l’Union sociale pour l'habitat, Emmanuelle Cosse, était à Montpellier le 16 septembre pour évoquer les enjeux du logement social en amont du 84e congrès national de l’organisation fédérant les bailleurs sociaux hexagonaux organisé du 24 au 26 septembre. « 15 à 20 000 congressistes sont attendus où seront évoquées les politiques publiques du logement et le logement social aujourd’hui », indique-t-elle aux côtés de Michaël Delafosse, maire-président de la métropole de Montpellier, et de Michel Calvo, président d’ACM Habitat, bailleur social de la métropole, et d’HSO (Habitat social en Occitanie) au cœur du quartier Cité Créative qui affiche 35 % de logements sociaux.

180 000 logements en moins
Saluant le dynamisme local dans un contexte de crise immobilière, Emmanuelle Cosse alerte sur les difficultés des bailleurs alors que la demande de logement s’accroît : « Ils ont besoin de marge de manœuvre, notamment financières. La ponction RLS (réduction de loyer de solidarité, NDLR) les privent de 1,3 Md€ pour investir ». Selon elle, « les politiques n'ont pas fait assez de place à la question du logement. Il est temps d’avoir une réponse structurelle et d’urgence. Le sujet a été abandonné alors que nous sommes dans une crise grave et qui n'est pas finie ! » Dans l’attente de la nomination d’un nouveau ministre du Logement, Emmanuelle Cosse souhaite que « le gouvernement mette le logement au cœur d'une politique globale. Car je le rappelle, la première dépense des Français, c'est le logement. » Elle a d’ailleurs écrit au nouveau Premier ministre pour lui demander « un budget qui soutienne l'investissement des bailleurs sociaux qui sont toujours au cœur de l’innovation, tant en construction qu'en rénovation, car nous avons beaucoup de doutes sur le maintien des crédits alloués à la rénovationLes professionnels s'inquiètent en effet des risques que les récentes décisions budgétaires pourraient faire peser sur le secteur du logement social ». En effet, le gouvernement démissionnaire a gelé de plus de la moitié des 1,2 Md€ annoncés en 2023 pour la rénovation du parc social. La production de logements sociaux était de 123 000 en 2016 et de 82 000 l'an dernier. « Depuis 2017, ce sont 180 000 logements sociaux qui n’ont pas été lancés pour des difficultés financières et de foncier », précise-t-elle.

800 à 1000 logements sociaux à partir de 2026-2027
L’Occitanie affiche un parc de 326 000 logements sociaux gérés par 67 organismes HLM. « Il y a cinq ans en Occitanie, on comptait une programmation annuelle de 13 000 à 14 000 logements aidés par l'État. Cette année, c'est 8 000, soit -60% alors que nous enregistrons une hausse des demandes de logement, 200 000 demandes en Occitanie », dénonce Michel Calvo, le président de Habitat Social en Occitanie (HSO). À Montpellier, « la ville fait un gros effort de construction : il y a six ans, ACM Habitat livrait 500 à 600 logements sociaux par an »,  ajoute-t-il avec sa casquette de président d’ACM Habitat, le bailleur de la métropole de Montpellier. « À partir de 2026 - 2027, la production sera 800 à 1000 logements », poursuit Cédric Grail, DG d'Altémed sachant qu'il y a 36 000 demandes en attente, avec des délais d'attente de sept ans pour un parc de 33 000 logements.
La ville de Montpellier a atteint les 25% de logements sociaux il y a un an et demi et continue d'inscrire 33% de logements sociaux dans ses nouvelles Zac. « Nous avons doublé l'aide à la pierre en faveur du logement social, maintenu les garanties d'emprunt pour les bailleurs, instauré un dialogue avec les promoteurs immobiliers pour intégrer du logement social dans les opérations pour continuer à loger », conclut Michaël Delafosse, maire de Montpellier regrettant la prime aux maires bâtisseurs.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie