Emmanuel Riu

09/01/2026

Dyneff

© DR

Le groupe pétrolier Dyneff annonce début janvier le rachat de l’entreprise biterroise Jean & Barthès. Spécialisée dans les installations électriques et le CVC-PV (chauffage, ventilation, climatisation et photovoltaïque), la société intègre le pôle de Dyneff dédié à ces activités. « Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement dans le domaine de l’énergie de l’habitat - bâtiment, précise le groupe dirigé par Emmanuel Riu. En devenant actionnaire à 60 % de cette entreprise reconnue depuis plus de 40 ans, Dyneff renforce son ancrage régional et enrichit son savoir-faire. » Créée en 1981, Jean & Barthès emploie 31 salariés pour un chiffre d’affaires de 4,5 M€ réalisé sur les marchés du tertiaire (51 % de l’activité), des particuliers (40 %) et de l’entretien (9 %). Directeur des filiales CVC-PV de Dyneff, Pierre-Olivier Girault assurera la coordination entre le groupe et les équipes de sa nouvelle filiale.

Diversification
Ces derniers mois, le groupe pétrolier a accéléré sa diversification en direction de ce nouveau marché en bouclant plusieurs acquisitions : celle de la société Neel Fraisse, spécialisée dans le génie climatique et basée à Montbrison (42), et de l'entreprise girondine France Habitat ENR (35 salariés), spécialisée dans l'installation de panneaux solaires. Dyneff emploie 840 salariés basés en France et en Espagne, pour un CA de 3,9 Md€.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie