Emmanuel Mouton, Digital 113

10/06/2021

Le 10 juin, Emmanuel Mouton, président de la société montpelliéraine Synox, spécialisée dans l’internet des objets connectés (25 personnes, CA : 3 M€), est réélu pour trois ans à la présidence de Digital 113, cluster régional du numérique fédérant plus de 320 entreprises (16 000 salariés). L'occasion pour le dirigeant de dresser pour La Lettre M le bilan de l'année écoulée et d'esquisser les grandes lignes de sa feuille de route. « Depuis le début de la crise, le cluster a su se renouveller, dans un contexte où tous les secteurs ont compris l'importance du numérique, qui est plus que jamais au coeur de toutes les transformations économiques et sociétales, explique-t-il. Nous avons notamment monté le programme “Digital is futur”, afin de tisser des passerelles avec les secteurs “traditionnels”. »

Ainsi, après l'agroalimentaire et le BTP, le programme va se pencher sur les problématiques de la santé (dès septembre), puis du tourisme en fin d'année et, en 2022, des mobilités intelligentes et de l'industrie 4.0. La feuille de route met par ailleurs l'accent sur « le numérique responsable et durable », indique Emmanuel Mouton, qui évoque notamment « l'éco-conception des logiciels, la sobriété du Cloud et l'éthique des algorithmes ». Digital 113, qui s'appuie sur une équipe de douze permanents (budget annuel : 1,2 M€), dispose d'un conseil d'administration de 48 membres, dont 22 ont été renouvellés le 10 juin.

 

Photo © Fabien Ferrer

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie