Aéroport Montpellier Méditerranée

La compagnie espagnole Volotea officialise le 14 janvier l’implantation de sa 11ème base régionale de France à l’Aéroport Montpellier Méditerranée, soit la 2ème base de l'infrastructure après celle exploitée par Transavia. « Volotea est présente sur la plateforme depuis près de 14 ans et propose huit destinations », explique Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport héraultais qui vise un record de fréquentation en 2026 - 2,2 M passagers en 2025 - avec la desserte de 44 destinations, dont 11 nouvelles avec Volotea, Aer Lingus, Norwegian, Transavia et easyJet. « Volotea fait de Montpelier sa 4ème base en Occitanie, après Toulouse, Rodez et Lourdes, précise Carlos Muñoz, PDG de Volotea. Nous avons pris du temps. Emmanuel Brehmer et ses équipes nous ont aidé dans notre choix. »
Créations d'emploi
La compagnie aérienne va créer 30 emplois à Montpellier et disposera d’un avion (Airbus A320, 180 sièges) dès novembre et de quatre nouvelles destinations : Bordeaux, Madrid, Lanzarote, Tenerife.« Volotea est la compagnie des petites et moyennes villes en France qui assure la mobilité entre les régions. Nous sommes un acteur de la décentralisation et des mobilités en France qui est le premier marché de Volotea », assure Gilles Gosselin, directeur France de la compagnie espagnole; Volotea compte 29 avions répartis sur 11 bases en France, soit 280 routes aériennes dont 73 domestiques avec un effectif de 1 030 salariés. « Notre ambition à Montpellier est de favoriser le trafic passager (400 000 passagers en 2025 à Montpellier et 3 M de sièges en 13 ans, NDLR) avec plus de destinations et plus de connectivité qui reste essentielle à l’attractivité du territoire, les hommes et les femmes d’affaires et leurs entreprises par exemples », complète Gilles Gosselin rappelant qu’en Occitanie Volotea, « c’est 30 destinations, 1,7 M sièges proposés, 170 emplois directs et 1 000 indirects. »
Un 2e avion à l'étude
« Si un deuxième avion n’est pas à exclure sur la plateforme de Montpellier pour atteindre 900 000 passagers dans cinq ans. On peut imaginer que d’ici 2030 des liaisons vers l’Europe du nord comme l’Allemagne – ce marché est compliqué malgré nos partenariats avec la Lufthansa et Eurowings –. Néanmoins, nous allons prochainement ouvrir une nouvelle base en France », annonce Carlos Muños, PDG de Volotea.
