Émilie Zevaco, groupe HIS

04/05/2021

Le groupe hôtelier toulousain HIS (Hôtels Invest Sport), dont elle est co-directrice générale associée, s’apprête à ouvrir son 18e établissement à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) le 19 mai prochain. Montant de l’investissement : 8 M€. « Initialement prévue en décembre dernier, l’inauguration a été repoussée à cause de la crise sanitaire. Ce nouvel hôtel quatre étoiles de 63 chambres sera exploité sous enseigne Mercure », précise à La Lettre M Émilie Zevaco par ailleurs présidente du Club hôtelier Toulouse Métropole regroupant 89 établissements de la capitale régionale. À la tête d’un parc de 1 200 chambres, le groupe HIS (création en 2008, CA 2020 : 20 M€) a enregistré une baisse d’activité cumulée de l’ordre de 38 % depuis le premier confinement.

« La plupart de nos hôtels, exploités en majorité sous enseignes Accor (Ibis, Mercure, Campanile, Novotel), sont restés ouverts malgré les restrictions de circulation. Les annonces de l’État relatives à la réouverture progressive des restaurants nous permettent d’envisager un retour à une activité normale dans les prochaines semaines. Seul bémol, mais de taille, nous avons perdu en un an 50 de nos 300 salariés. Ces derniers ont quitté le secteur de l’hôtellerie pour se réorienter. Et nous rencontrons d’importantes difficultés pour recruter de nouveaux collaborateurs et reconstituer nos équipes, ce qui risque de pénaliser la reprise », déplore l’hôtelière.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie