Emeric Truphemus

19/11/2025

Phenix Solar

© DR

Spécialisée dans le développement de projets de production d’électricité renouvelable, l’entreprise montpelliéraine Phenix Solar annonce début novembre avoir bouclé un financement de 5 M€ sur vingt ans auprès de Bpifrance et du Crédit Agricole du Languedoc. « Cette opération va nous permettre la construction de douze centrales photovoltaïques, représentant 4,2 MWc de puissance installée, explique Emeric Truphemus, à la tête de la jeune pousse créée en 2022. Elles produiront chaque année environ 5,5 GWh d’électricité verte, pendant plus de trente ans. Ce closing nous donne les moyens de nos ambitions : accélérer la construction de nos projets et renforcer notre ancrage dans la production d’énergie locale et durable. Comme le Phénix qui renaît de ses cendres, nous donnons une seconde vie aux toitures, parkings et terrains dégradés en leur permettant de produire de l'électricité renouvelable. »

Plusieurs de ces nouvelles centrales seront implantées en Occitanie : Saint-Paul-de-Fenouillet (66), Saint-Cyprien (66), Gruissan (11), Bagard (30), Val-de-Sos (9), Saint-Benoît-de-Carmaux (81), Beauvoisin (30) et Les-Salles-du-Gardon (30).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie