Elisa Basso, préfecture de l'Hérault

20/01/2021

Récemment nommée sous-préfète, directrice de cabinet à la préfecture de l’Hérault, Elisa Basso a pris ses fonctions au sein des locaux de la préfecture le 16 janvier. Cette haut-fonctionnaire, précédemment sous-préfète à la préfecture du Vaucluse, livre les contours de sa récente affectation. Ses priorités, en ce début d’année 2021, seront la prévention des risques de contamination à la Covid-19, la gestion quotidienne de la crise sanitaire et l’accès à la vaccination. Des questions sur lesquelles elle travaille en étroite collaboration avec l’ARS de l’Hérault.
Autre engagement :
« Je favoriserai le dialogue avec les élus, commerçants et acteurs de l’Hérault », à travers la rencontre des acteurs du territoire. Son action se fera donc sur le terrain, notamment aux côtés du préfet comme pour les opérations de contrôle et de sécurité routière. Et ce, sans pour autant négliger les nombreux imprévus dictés par les priorités nationales. « Aujourd’hui, on est en gestion de crise permanente », rappelle-t-elle. Elle n’en oublie pas pour autant l’éducation - selon ses mots : « La base de la société » - ou la sensibilisation à la citoyenneté. « L’engagement citoyen, c’est important », estime-t-elle. Elle considère ainsi que le Service National Universel, expérimenté dans son précédent département d'affectation, le Vaucluse, a beaucoup de qualités.

« Je n’aime pas rester dans ma zone de confort », confie Elisa Basso. Sa récente nomination en tant que sous-préfète constitue une opportunité de carrière pour cette mère de deux enfants originaire du Var, concordant avec sa volonté de revenir dans le sud de la France. Précédemment, elle a développé ses compétences auprès du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Intérieur dans les domaines de la gestion des finances et du budget, du contrôle de gestion et gestion des ressources humaines.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie