Dominique Granier, Safer Occitanie

27/05/2021

Seul candidat à sa succession, Dominique Granier, 60 ans, est reconduit à la présidence de la Safer Occitanie, opérateur foncier de l'espace rural et périrubain. Pour ce nouveau mandat, Dominique Granier a pour objectif de renforcer le soutien de la Safer aux jeunes agriculteurs lors de leur installation. Lancé par l'opérateur en 2019, un fonds d'aide à l'installation permet déjà la prise en charge, sur les fonds propres de la Safer, de « 100 % des frais notariés du jeune qui s’installe (plafonné à 2 000€) ». Pour renforcer cet accompagnement, la Safer Occitanie prévoit d'inclure « sa participation à l'assurance récolte la première année d'installation ». Économiste de formation, Dominique Granier est vigneron depuis 34 ans dans le Sommiérois et a présidé durant 18 ans la chambre d'agriculture du Gard.

Cette aide complémentaire intervient dans un contexte difficile pour le secteur, marqué par un récent épisode de gel, et affecté par des dérèglements climatiques récurrents et à venir. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie